Notre histoire
Des origines à aujourd"hui
Au Hameau des Saveurs, le bien mangé c'est une histoire de famille…
Souvenirs d'enfance
C’est en tant que fils d’une lignée de paysans Quercynois que je véhicule aujourd’hui cette fierté et cet honneur de défendre les produits et les richesses de notre terroir.
Comment oublier cette enfance portée par un entourage familial qui avait peu, mais qui donnait tout. Les veillées au son de l’accordéon, avec ces grandes tablées qui venaient récompenser les dures journées de labeur.
Ces journées où tout le Hameau se réunissait pour fabriquer le pain, ramasser les noix, planter le tabac, faire les foins, etc.
Traditions et recettes familiales
Au-delà du travail pénible des champs, c’était des heures que ma maman passait à cuisiner pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Que dire de ce fameux civet de lièvre mijoté pendant toute une semaine sur le coin de la cuisinière à bois, et de l’incontournable « Pastis », dessert Quercynois par excellence sur lequel il fallait une journée de travail pour une petite heure de pur régal !
Et bien entendu,
il y avait les journées « canard gras » …
Ces journées-là étaient un vrai bonheur. Tout commençait par la découpe du canard pour en extraire le graal qui faisait la convoitise de tous : Le Foie gras.
S’ensuivait la lente cuisson au chaudron laissant échapper une odeur indescriptible pour à la fin en extraire une chair tendre et incomparable qu’était cette viande de canard confite.
Pour nous, petits cuisiniers en herbe, la journée se finissait en guise de récompense avec une tartine de fritons de canard sur une tranche de pain chaud tout juste sortie du four…
30 années
d'expérience
Alors que nous nous efforçons de courir après une qualité de vie, à cette époque, ils avaient le temps pour eux et se contentaient d’une vie de qualité.
C’est avec beaucoup d’humilité et de respect que je m’applique depuis plus de 30 ans à retranscrire et à perpétuer à travers notre production mise au goût du jour ce savoir-faire ancestral qui a construit mon enfance !
Remerciements
Un grand remerciement à tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de cette aventure et qui m’ont donné la force et le courage d’entreprendre !
Magali mon épouse, mes enfants, René et Bernadette Janicot, Daniel Mastrot, Jean-Marc Daugé, sans oublier l’ensemble du personnel œuvrant à mes côtés qui ont permis que ce rêve devienne réalité…